Réalisation des enquêtes.

Aléonard Conseil utilise différentes sources de répondants pour alimenter ses enquêtes.
Les enquêtes réalisées respectent strictement les recommandations CNIL et ESOMAR. L’anonymat des individus interrogés est donc très strictement garanti.
Aucun donnée nominative n’est remise au client.

Enquête en ligne.
Créée en 1998, Aléonard Conseil a constitué une base de données permettant de réaliser des enquêtes/sondages dans le cadre de projet de créations d’entreprises ou de lancement de nouveaux produits. Toutefois, pour de nombreux projets nécessitant un ciblage particulier (Géographique notamment), il est souvent plus pertinent d’utiliser d’autres moyens (Panels non propriétaires, réseaux sociaux…). Le choix des sources de répondants pour les enquêtes est défini en totale liberté par Aléonard Conseil avec pour seul objectif de cibler au mieux pour chaque projet.

Les enquêtes sont réalisées / administrées à l’aide d’un outil d’enquête/sondage interne ou des outils du marché.

Pour la réalisation de ses enquêtes, Aléonard conseil utilise selon sa propre appréciation pour atteindre l’objectif :
– Un panel,
– Les réseaux sociaux dédiés aux particuliers ou aux professionnels qui permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats ciblés selon de nombreux critères.

Pour certaines enquêtes, Aléonard conseil peut également faire le choix de sous-traiter l’administration à un partenaire spécialisé.
Seul l’interprétation des résultats exprimés en tris à plats ou en tris croisés intégrée au dossier d’étude est disponible pour le client. Les données détaillées / répondant d’une enquête en ligne peuvent avoir des incohérences qui ne remettent pas en cause la fiabilité globale de l’enquête. Par exemple, rien n’empêche un répondant ayant 25 ans, de mentionner qu’il en a 50 lorsqu’il renseigne le questionnaire. 

Aléonard Conseil est enregistré auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) en tant qu’institut d’étude marketing – déclaration n°1445523 – et s’engage à ce titre à ne pas conserver et/ou communiquer les informations concernant les personnes interrogées à un tiers quelconque y compris à ses clients. Aucun fichier détaillé de réponses, même anonyme, ne sera remis au client sous quelque forme que ce soit. Seul l’interprétation des résultats exprimés en tris à plats ou en tris croisés intégrée au dossier d’étude sera disponible.

Enquêtes de terrain.
Pour de multiples projets, une enquête de terrain permet de cibler avec précision la future clientèle potentielle. Dans ce cadre, Aléonard Conseil propose une solution d’enquête sur place avec collecte d’informations à l’aide de tablettes tactiles équipées d’un logiciel de sondage / enquête (Quicktapsurvey par exemple).
Cette solution, plus couteuse que l’enquête en ligne, permet une approche plus qualitative du projet. Le client / porteur de projet peut constater la présence effective des enquêteurs et faire des bilans / constats réguliers durant le déroulement de l’enquête et avant remise de rapport d’étude détaillé.
Cette solution est généralement mise en oeuvre pour des entreprises, franchises, réseaux.

Les délivrables sont :
– Pour les enquêtes en ligne : Le rapport d’étude avec tri à plat et tri croisé des résultats de l’enquête.
– Pour les enquêtes de terrain : Le rapport d’étude avec tri à plat et tri croisé des résultats de l’enquête + le fichier détaillé des réponses / répondant.
Les réponses détaillées sont fournies uniquement pour les enquêtes de terrain car l’enquêteur peut s’assurer que la totalité des réponses apporter sont fiables pour être analysées au niveau individuel.