Aléonard Conseil missionné pour une expertise judiciaire.

De | 26 février 2019

L’étude de marché d’un projet de création n’est pas une étape anodine. L’étude analyse le marché et propose des hypothèses de chiffres d’affaires. Celles-ci sont généralement validées ensuite par d’autres intervenants : le comptable, le financier / banquier, le porteur de projet évidemment.
Toutefois, quand l’étude de marché ne reflète pas la réalité et qu’un porteur de projet engage des investissements importants, la question de la responsabilité peut se poser.

Récemment, Aléonard Conseil est intervenu dans le cadre d’une expertise judiciaire. C’est à dire une mesure d’investigation devant permettre à un juge d’avoir des éléments pour statuer. La mission consistait à évaluer la pertinence d’une étude de marché réalisée pour un créateur qui avait décidé – sur la base de cette étude – d’investir et de s’endetter. Après avoir dû cesser son activité faute de résultats, le porteur de projet mettait en cause la pertinence de l’étude de marché.
Aléonard Conseil a donc procédé à une analyse détaillée des travaux réalisés afin d’apporter des éléments factuels au tribunal.

Que faut-il retenir de cette affaire ?  
Une étude de marché n’est pas une simple étape administrative. C’est une analyse précise du marché avant de se lancer.  Il faut la réaliser dans les règles de l’art pour évaluer la viabilité du projet car les conséquences peuvent être lourdes.
Se lancer sans étude ou avec une pseudo étude réalisée en 2/3 jours est un risque.
Il faut s’entourer et avoir plusieurs avis (même divergents) sur son projet. Un prestataire étude de marché, un organisme de suivi de la création d’entreprise (CCI, boutique de gestion…), un expert-comptable, un banquier. Une erreur d’appréciation sur la viabilité d’un projet pourra ainsi être plus certainement évitée.

Certains créateurs sollicitent une étude pour « appuyer » la vision qu’ils ont de leur viabilité future. Leur prévisionnel est déjà établi et ils veulent juste une étude, le plus vite possible et la moins chère possible. A ces créateurs, je conseille de ralentir et de procéder à une phase d’analyse de projet sérieuse avec des experts reconnus.